[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[microsound] « POUR LES OISEAUX »



 
« POUR LES OISEAUX »













DIMANCHE 4 JUILLET 2004

PALAIS DES BEAUX ARTS

LILLE (France)




DE 15H A 22H




ENTREE GRATUITE




INSTALLATION ARCHITECTURALE : ESTELLE DEPAPE

CONCERTS MUSIQUE AMBIENT : POLE , SI.CUT-DB , JONAS BERING , PHILIPPE CAM , BERN , TEZ

MISE EN SON : DISPOSITIF D'ENCEINTES ACCOUSTIQUES 



 




- DECOUVERTE D'UN LIEU DE VIE : LE PALAIS DES BEAUX ARTS DE LILLE A ETE RENOVE EN 1997. SES PIERRES BLANCHES ONT NOTAMMENT ETE NETTOYEES. LA PARTIE ARRIERE DU BATIMENT DISPOSE D'UNE TERASSE ACCESSIBLE AU PUBLIC MAIS N'EST PAS UTILISEE COMME UN LIEU DE VIE DE LA CULTURE. UN AUTRE BÂTIMENT, CELUI-CI EN VERRE, MODERNE, REFLETE L'IMAGE DU PALAIS. IL ABRITE L'ADMINISTRATION DU PALAIS. SES VITRES AFFICHENT AUSSI DES LIGNES COLOREES (MATRICES OU TISSAGES). ON PEUT FACILEMENT SE DELECTER DE LA VISION QU'OFFRE CETTE PAROI ET FAIRE LE PARALLELE AVEC LES PROCEDES DE COMPOSITION DES MUSIQUES ELECTRONIQUES MODERNES (SAMPLING, DECOUPAGE, ASSEMBLAGE.). L'ANCIEN ET LE MODERNE CO-HABITENT DANS CETTE COUR POUR LE PLAISIR DES YEUX. NOTRE PROJET EST TOUT SIMPLEMENT DE DONNER A LA TERRASSE LA POSSIBILITE D'ETRE A LA FOIS UN LIEU DE VIE DANS LA VILLE, EN RUPTURE AVEC LE QUOTIDIEN, ET DE DECOUVERTE DE LA CULTURE, EN FAMILLE, UN DIMANCHE APRES MIDI, EN ACCES GRATUIT POUR TOUS. 







- INSTALLATION ARCHITECTURALE : Estelle DEPAPE est architecte. ELLE A IMAGINE LA SCENOGRAPHIE DE L'EVENEMENT ET A PROPOSE UNE INSTALLATION A BASE DE TISSAGES DE FILS COLORES. ADS, UNE ENTREPRISE LILLOISE PROCEDERA AU MONTAGE DE L'INSTALLATION EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L'ALPINISME. DES IMAGES DE SYNTHESE ILLUSTRENT LE RESULTAT OBTENU CI-DESSOUS. ON reconnaît AUSSI LE JEU DE REFLECTION DU PALAIS OPERE PAR LE BATIMENT MODERNE.



 

- UNE RENCONTRE SENSORIELLE AU cour DE L'INNOVATION : A LIEU EXCEPTIONNEL, IL NE POUVAIT ËTRE PROPOSE QUE DES SENSATIONS EXCEPTIONNELLES. DES ENCEINTES ACCOUSTIQUES UTILISANT UN PROCEDE DE RESTITUTION DU SON DE TRES HAUTE QUALITE VONT OFFRIR AU PUBLIC UNE RENCONTRE RARE AVEC LEURS PROPRES SENS AUDITIFS. IL NE S'AGIT PAS D'UNE EXPERIENCE MAIS D'UNE INVENTION PROTEGEE PAR UN BREVET (Société A.M.E.). L'INVENTEUR VIENDRA LUI-MEME ETUDIER LA DISPOSITION DES ENCEINTES ET TRAVAILLERA A PARTIR DES PLANS DE LA TERRASSE POUR OFFRIR LE MEILLEUR RENDU POUR LES ARTISTES ET LE PUBLIC.

- UNE PROGRAMMATION MUSICALE ACCESSIBLE ET MODERNE : LA MUSIQUE AMBIENTE EST UN GENRE A PART ENTIERE. LES ARTISTES PROPOSES CE DIMANCHE APRES MIDI S'ILLUSTRENT SUR UNE SCENE INTERNATIONALE. TOUS ONT PRODUIT LEURS ouvreS SUR DES LABELS OU EN CONCERT HORS DE LEUR PROPRE PAYS. CI-DESSOUS, UN BREF DESCRIPTIF DE LEUR PARCOURS DONNE UNE IDEE DE L'INTERPRETATION Qu'ILS POURRONT FAIRE DU GENRE MUSICAL AMBIENT. LA PROGRAMMATION MUSICALE SEDUIRA AUTANT LES INITIES QUI RESIDENT DANS LE NORD DE l'EUROPE QU'UN PUBLIC FAMILIAL INVITE A LA DECOUVERTE A L'OCCASION DE LILLE 2004 -CAPITALE EUROPEENE DE LA CULTURE.


 
      POLE (STEFAN BETKE) http://www.pole-music.com
     



      L'été 1996, le berlinois Stefan Betke fait tomber par mégarde l'un de ses 
      instruments de musique électronique qui, nouvellement endommagé commence à générer des craquements imprévisibles. Pole était né. Jamais la musique dub jamaïcaine et la musique électronique moderne n'avaient coexisté avec autant d'évidence. Pole appréhende les accidents sonores pour le plaisir des sens avec une aisance déconcertante. Sa trilogie (blue/1997, red/1999, yellow/2000) constitue une référence incontournable. En plus de ~scape, le label qu'il a fondé en 1999 avec Barbara Preisinger, il est à la tête d'une compagnie d'édition musicale (~scape publishing), il produit des artistes comme Barbara Morgenstern, et remixe des morceaux pour Egoexpress ou encore Depeche Mode. En 2003, il s'offre même un voyage dans le futur avec un nouvel album aux 
      vapeurs « hip hop » synthétiques. Pole est tout simplement un ovni.





     
      SI.CUT-DB (DOUGLAS BENFORD)

      http://home.earthlink.net/~efrans/benford 

      http://www.bip-hop.com
     

      Si-cut.db signe principalement pour les labels BiP_HOp, et Background (ce qui ne l'empêche pas d'avoir des titres chez Warp, Fällt, Highpoint Lowlife, Sprawl Imprint, Wire...) un Dub digital ennivrant et posé, rythmé ou plus ambient pour les afficionados de Pole, Monolake. Douglas Benford est aussi la moitié de Tennis, et il anime depuis huit années les plus innovantes soirées londoniennes : Sprawl, qui ont vu débuter la crème du genre, de Andrew Weatherall, Vladislav Delay, Sutekh, Murcof, Neotropic, Plaid, Scanner, Fennesz, Dr Rockit, DJ Spooky, et tant d'autres...

       

      PHILIPPE CAM

       
            Philippe Cam est originaire du Havre. Ancien marin au cour tendre, il a été, au cours des années 80/90 un des précurseurs dans la ré-appropriation de friches bruxelloises pour y essayer des événements culturels généreux et avant-gardistes. Philippe Cam a étudié pendant de nombreuses années la musique électronique contemporaine. Depuis la fin des années 90, il se distingue par une musique à la fois cinématographique et sensuelle, nourrit d'une pulsation irrésistible et de manipulations subtiles. Son album « Balance » paru en 2001 sur le label Traum à Cologne (Allemagne) lui a donné une audience internationale qui lui a valu notamment de se produire en live à Montréal lors du festival Mutek. Aujourd'hui, Philippe Cam nous plonge dans des atmosphères rafraîchissantes et envoûtantes. Sublime !






           

            JONAS BERING http://www.JONASBERING.com
           



            Jonas Bering est lillois. Depuis son premier album, Bienfait (paru en 2000 sur le label Kompakt à Cologne), Jonas s'est distingué par une musique à la fois intemporelle, transparente, pop et minimaliste, empreinte de romantisme et de modernité, nourrie de modes ou de micro-modes au travers du dub, de la techno et du rock. En 2003, son nouvel album Sketches for the next season est un parcours nocturne dressant le portrait d'une jeunesse insouciante et mélancolique. Jonas se produit rarement dans sa ville. Sa performance constituera une rencontre attendue avec son public lillois. 



           

            BERN http://www.BERN-ONLINE.NET
           

            Bern est Laurent Bernonville. Ses deux maxi Loann et Father parus récemment sur le label Traum à Cologne ont fait découvrir sa musique mécanique, énigmatique mais aussi joueuse. Après avoir produit quelques titres pour un label californien ou encore chilien, Bern offrira au public lillois une atmosphère hypnotique dont il a le secret.



           
            TEZ
           

            Homme de l'ombre, il collabore avec Jonas Bering depuis les débuts. Au sein du duo Le confort synthétique, il associe littérature et musique aux côtés de Margarida Guia. Tez introduira l'événement de ses fragrances poétiques.



           
       




      - UN LIVRE ET SON CD : ASSOCIE A L'EVENEMENT, UN LIVRE ET SON CD ABORDENT UNE REFLEXION SUR LE THEME DE LA PARTITION MUSICALE EN MUSIQUE ELECTRONIQUE. CROQUIS, TEXTES, MUSIQUES, METHODES. UN TIRAGE LIMITE A 1000 EXEMPLAIRES SERA VENDU SUR PLACE PUIS DANS LES RESEAUX DE DISTRIBUTION DE LA CULTURE, DU LIVRE ET DU DISQUE.. LA REALISATION EST CONFIEE A L'AGENCE BIG BAND PROJECT A ROUBAIX.




      - COMMUNICATION : LA PROMOTION DE l'EVENEMENT SERA RELAYEE PAR LE PROGRAMME OFFICIEL DU PALAIS DES BEAUX ARTS, LE PROGRAMME DU FESTIVAL ESTIVAL DES CULTURES URBAINES DE LA VILLE DE LILLE (DIVAGUES), LE SITE INTERNET DE l'EVENEMENT, LES MAISONS DE DISQUES DES ARTISTES VIA LEURS RESEAUX DE DISTRIBUTION ET DE PROMOTION, UNE COMMUNICATION PRESSE-MEDIAS SPECIFIQUE, LES RESEAUX DE PROMOTION DES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES, LE LIVRE ET SON CD. AU COURS DES NOMBREUSES COMMUNICATIONS, NOS PARTENAIRES SERONT MIS EN VALEUR.